LE TYPE DE MONTURE QUI ME VA...

ET QUI ME MET EN VALEUR !


Pour vous aider à bien choisir vos montures de lunettes nous avons résumé ci-après les meilleurs conseils en visagisme. A vous de jouer !

Avant tout, il faut déterminer la forme de votre visage. Pour cela, placez-vous devant un miroir, attachez-vous les cheveux (si nécessaire) et découvrez quelle forme de visage parmi les sept profils suivants vous ressemble le plus. Vous pouvez aussi prendre une photo de face et tracer des lignes pour voir dans quelle géométrie s'inscrit votre visage. La règle de base du visagisme sera de rééquilibrer les proportions de votre visage grâce aux lunettes.


Les 7 visages

1- Visage ovale :

Le visage ovale a l'avantage de permettre de porter n'importe quelle monture. Généralement, la monture doit être aussi large voire même plus large que le visage. Le visage ovale est considéré comme la forme idéale grâce à ses proportions équilibrées. Vous pouvez porter tous les styles de lunettes (du classique au plus original). Les lunettes rondes vous donneront un côté jeune tandis que les lunettes rectangulaires marqueront votre dynamisme, votre caractère.... le secret étant de choisir une monture en adéquation avec votre personnalité.

2- Visage rond :

Le visage rond possède des lignes courbes, sans angles et les largeur et longueur sont dans des proportions identiques. Quelle paire de lunettes privilégier pour un visage rond ? On cherchera à donner de la hauteur avec des montures étroites et anguleuses. Elles peuvent être rectangulaires ou même de forme papillon. La forme wayfarer convient bien aussi. Essayez un pont clair pour " élargir " les yeux.

3- Visage triangulaire pointe en bas (en cœur) :

Le visage triangulaire à base supérieure présente un front large et souvent de longs sourcils. Le visage diminue au niveau du menton. Quelle monture adopter pour ce visage ? Pour réduire visuellement la largeur du haut du visage, optez pour des montures discrètes : montures très fines en métal ou invisibles à verres percés et pas trop larges. La forme pourra être plus proéminente vers le bas. Surtout pas de forme papillon.

4- Visage triangulaire pointe en haut (en pyramide) :

Le visage triangulaire à base inférieure présente un front étroit et s'élargit au niveau des joues et du menton. Quel type de lunettes choisir pour ce visage triangulaire ? Il faut donner de la largeur au tiers supérieur de son visage, vous pouvez le faire avec des montures larges et épaisses, qui marquent les tempes. N'hésitez pas à choisir des grosses branches avec des décors biens visibles ou encore des montures bicolores. Préférez une faible hauteur de verres.

5- Visage rectangulaire :

Le visage rectangulaire est plus long que large et présente parfois un nez assez long. Il est possible d'élargir votre visage avec des lunettes arrondies et larges (ovalisées). Surtout, ne pas utiliser les formes rectangulaires qui apporteraient de la dureté.

6- Visage carré :

Le visage carré présente une mâchoire forte et un front large. Les largeur et longueur sont dans des proportions identiques. Quelle monture porter pour un visage carré ? La réponse est différente pour les femmes et les hommes : pour les femmes choisissez des montures plutôt arrondies qui marquent l'horizontalité et adoucissent les angles. Essayez des montures étroites et ovales en métal léger. Il est important que la largeur des lunettes soit inférieure à celle du visage. Pour les hommes, il est possible de s'orienter vers une forme anguleuse qui marquera l'aspect musculaire et viril du visage.

7- Visage en losange (en diamant) :

Le visage en losange, en diamant ou encore hexagonal est étroit au niveau du front et du menton et plutôt large au niveau des pommettes (pommettes saillantes). Quelle monture privilégier pour le visage en diamant ? Une monture ovale légèrement arrondie ou des formes papillons sont particulièrement adaptées à cette physionomie. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées et des petites montures pour diminuer la largeur entre les tempes.


Et les yeux, et le nez et le reste ...

- L'écartement des yeux :

Pour un visage avec des yeux écartés, une couleur sombre pour le pont donnera pour effet de rapprocher des yeux. Au contraire, pour des yeux rapprochés, optez pour un pont étroit ou clair qui donnera un effet d'écartement des yeux. Dans ce dernier cas, il faut éviter les montures de lunettes trop larges.

- La longueur de nez :

Pour un nez long, choisir un pont bas ou de couleur sombre serait le mieux et de préférence un "nez selle" qui est un pont avec une grande surface de contact. Le but étant de donner un effet de raccourcissement du nez. Pour un nez court, il faut opter pour un pont assez haut et de couleur claire pour donner un effet d'allongement du nez. Le pont d'une monture d'une paire de lunette est la partie de la monture qui permet de relier les verres et qui chausse le nez.

- Les sourcils :

Les lunettes ne doivent pas cacher les sourcils, elles doivent juste suivre la courbe des sourcils en les laissant dépasser un peu.

- Votre peau :

Pour les teints pales, donnez dans la couleur (jaune, vert, bleu...) mais pas de rouge qui n'irait pas avec votre carnation. Les teints mats acceptent mieux les couleurs sombres. Si votre visage est relâché, remontez vos traits avec des lunettes papillon. Si vous avez des rides, pas de monture foncée.

- Les cheveux :

Pour celles qui ont les cheveux en arrière (chignon, queue de cheval) évitez les lunettes strictes et rectangulaires. Pour celles qui ont une frange, ne jamais avoir de lunettes trop hautes qui toucheraient les cheveux.


Conseils techniques

- Hauteur des verres :

Pour les lunettes loupe, toutes les hauteurs sont possibles, depuis la demi-lune haute de 20 mm jusqu'à la forme lunettes de soleil couvrantes de plus de 50 mm. prenez garde si vous voulez monter des verres progressifs, il est généralement conseillé de prendre une hauteur de verre supérieure à 30 mm pour que la variation de focale se fasse en douceur sans fatiguer vos yeux.

- Largeur de la monture :

Une belle monture c'est bien mais si elle ne tient pas sur votre tête ou si elle vous comprime les tempes, alors là ça ne va plus du tout. Nous avons mesuré toutes nos montures au point le plus large entre les branches. De 130 à 140 mm les montures conviennent aux visages étroits à moyens. De 140 à 155 mm, les montures conviennent aux visages larges.


A la mode

Des montures qui vous mettent en valeur, des montures au point techniquement et la mode dans tout ça ? Une chance, la mode actuelle vous laisse beaucoup de possibilités : retour au classique avec les formes vintage, années 60, pantos, écaille... Ou alors tendance très colorée, couleurs vives et montures bicolores avec face et branches différentes.

 

telephone presbyte        pros presbyte
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site géré avec la solution PowerBoutique